Qu'est-ce qu'une charte graphique ? Explications

Qu'est-ce qu'une charte graphique ? Explications


Vous avez entendu parler de logo, d’identité visuelle, d’identité de marque, et de charte graphique, et tous ces mots vous donnent mal à la tête. Je comprends. Pour chacun de ces mots, je vous invite à cliquer dessus pour lire l’article associé et découvrir de quoi il en retourne. Concernant la Charte Graphique, restez par là, c’est ici que ça se passe. 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ce mot intriguant qui est la “Charte graphique”.  

Nous verrons sa signification, son utilité, ses objectifs et ses bénéfices. Sans oublier de parler des éléments qui la composent. À la fin de cet article, vous comprendrez son importance et pourquoi vous en avez besoin.


Pourquoi avoir une charte graphique ?

Charte graphique : Définition

Une charte graphique, également appelée guide de style ou guide graphique, est votre document de référence. Il détaille les éléments visuels et graphiques qui représentent votre entreprise, votre organisation, votre marque. Elle établit les directives, les normes, les règles à respecter lors de la conception de vos supports de communications, imprimés et/ou numérique. 

Votre guide graphique montre la direction visuelle à adopter pour vous assurer une uniformité parfaite dans la présentation de votre entreprise. La création de la charte graphique descend de la création de votre identité visuelle. Il est donc nécessaire d’avoir une identité visuelle pour avoir une charte graphique.


Charte graphique : Objectifs

Son but premier est de vous simplifier la vie. Même si je vous l’accorde, ce document peut faire peur aux premiers abords (surtout quand on sait qu’il peut faire une cinquantaine de pages voir plus en fonction de tous les éléments qui constituent votre identité visuelle.)

Les objectifs principaux sont : 

  • Préserver la cohérence : La charte graphique vous garantit une utilisation cohérente et harmonieuse de tous vos éléments visuels. Ce qui a pour but de renforcer la reconnaissance de votre entreprise et de marquer votre présence dans les esprits de votre cible.
  • Paraître professionnel : Grâce à la cohérence, vous apportez une image professionnelle, crédible et digne de confiance. En vous assurant que tous les éléments visuels sont soigneusement positionnés et ordonnés, vous apportez une touche de professionnalisme qui montre que votre expertise mérite de s’y intéresser.
  • Se différencier : Ce document, vous permet aussi de vous distinguer de vos concurrents en définissant des éléments graphiques uniques et mémorables.


Charte graphique : Les bénéfices

Une charte graphique bien pensée et suivie, a un impact significatif sur l'image de marque. 

  • Notoriété et reconnaissance : Une identité visuelle cohérente dans chaque parution publique permet une reconnaissance instantanée, renforçant la notoriété de votre marque. Grâce à elle, vous vous démarquez dans les yeux de votre audience, et étincelez parmi vos concurrents.
  • Prospects qualifiés : Avec une image qui reflète ce que vous proposez de manière homogène, vous inspirez confiance et visez le cœur de votre cible pour attirer des prospects qualifiés.
  • Crédibilité : Faîtes de vous une référence visuelle, ancrez-vous durablement dans votre secteur d’activité, et devenez crédible dans les yeux de votre public.


Qu’est-ce qui compose le guide graphique ?

Une charte graphique se compose de plusieurs éléments qui contribuent à façonner votre identité de marque. Les principaux éléments inclus sont :

  • Le logo et ses déclinaisons : Le logo est le symbole central de l'identité visuelle. La charte graphique spécifie son utilisation, ses dimensions, ses marges de sécurité et ses variantes (couleur, mise en page, etc.). Ainsi que sa position par rapport à d’autres éléments, pour qu’il reste visible et ne soit pas noyé dans votre design.
  • Couleurs : Les couleurs jouent un rôle dans la reconnaissance rapide de votre marque. Dans ce document, vous allez pouvoir les retrouver dans une section dédiée aux couleurs, accompagnées des codes hexadécimaux, CMJN, RVB, pour garantir une reproduction fidèle, que ce soit sur papier ou écrans. 
  • Typographie : Les polices de caractères utilisées pour les titres, les paragraphes et autres éléments textuels sont indiqués. L’harmonie typographique est importante pour maintenir l'harmonie visuelle.
  • Iconographie : L'utilisation d'images, de photographies et de graphiques est abordée, incluant des recommandations pour le style et la qualité visuelle.
  • Mises en situations : Des directives sur la structuration des designs, les espacements, les marges et les proportions assurent une cohérence visuelle. La charte graphique peut proposer des exemples de mises en situations pour vous aider à visualiser correctement l’ensemble des règles à respecter.

Vous pouvez avoir d’autres sections dans votre guide, ceux cités ci-dessous sont les principaux. D’autres parties peuvent être abordées en fonction de votre identité de marque.

En résumé, votre charte graphique est un guide regroupant des directives pour vous aider à unifier et à préserver une cohérence sur tous les aspects visuels de votre entreprise. Elle assure la bonne utilisation de chaque élément graphique utilisé. Pour vous offrir une image professionnelle, crédible et digne de confiance. 


Conclusion

La charte graphique régit l’utilisation de votre identité visuelle pour assurer une harmonie visuelle forte. Mais pas seulement. La charte graphique va au-delà de donner la marche à suivre pour avoir une cohérence : c'est le caractère visuel de votre entreprise. Elle dirige la manière dont votre public perçoit et interagit avec vous. Elle vous offre la possibilité de gérer la perception de votre image de marque par votre audience. En respectant le guide d’utilisation de votre identité visuelle, soit votre charte graphique, vous allez faciliter la mémorisation, la pérennité et la crédibilité de votre marque dans l’esprit de votre cible. Votre guide graphique va donc renforcer la place de votre marque dans votre marché.


Qui-suis-je ? Studio Floriane

Hello et Bienvenue chez Studio Floriane ! Venez explorer avec mon Studio l'univers passionnant de l'identité de marque et son impact sur votre entreprise ! Je m'appelle Floriane, je suis graphiste spécialisée dans ce domaine. Mon objectif est de vous montrer pourquoi une identité de marque complète, bien plus qu'un simple logo, peut vraiment faire la différence.

Pour aller encore plus loin, je vous invite à me contacter pour un appel découverte offert où nous pourrons explorer ensemble les facettes de votre identité de marque actuelle pour établir un premier bilan — oui, oui c'est offert par le studio, ce n'est pas une blague—.

Floriane