Refonte identité de marque : 8 conseils

La refonte de votre identité de marque est une étape cruciale pour toute évolution de votre entreprise.

Que vous désiriez redorer votre image de marque, réaligner vos valeurs, rafraîchir votre identité, ou toucher un nouveau public, la refonte de votre identité se doit d'être réfléchie et pertinente. Un changement d’identité bien exécutée peut donner un nouveau souffle à votre entreprise.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est qu’une identité de marque. Et découvrir 10 conseils clés pour vous guider dans la refonte de l'identité de votre marque.


IDENTITÉ DE MARQUE : QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

L’identité de marque, alias le branding, reflète les valeurs, les émotions, l’histoire que vous désirez transmettre au travers de chaque support de communications et d’actions réalisés par votre entreprise.

Son objectif est de créer une cohérence visuelle et émotionnelle qui permet aux clients de reconnaître la marque instantanément, de se connecter émotionnellement à elle et de se souvenir d'elle au fil du temps. 

Votre identité de marque, c’est le socle de votre entreprise. Il faut en prendre soin, la pérenniser et la solidifier au fil des jours, semaines, mois et années.

Si vous manquez à cette tâche, votre image de marque peut finir par ne plus vous correspondre. Votre entreprise peut transmettre et porter une image qui ne vous convient pas. C’est pour cela qu’une identité de marque a besoin d’être entretenue au fil du temps, et même passer par une refonte identitaire.

Pour en savoir plus sur l’importance d’avoir une identité de marque, je vous invite à lire cet article qui vous dévoile quatre raisons de créer une identité de marque. 


CONSEIL N°1 - PÉNÉTREZ LES ABYSSES DE VOTRE MARQUE ACTUELLE.

La première étape, et pas des moindres, est de comprendre en profondeur votre identité de marque existante. 


ANALYSER VOTRE CŒUR DE MARQUE.

Rassembler vos convictions qui influencent vos décisions actuelles. En connaissant cette base, vous pourrez évaluer leur importance, leur pertinence et leur cohérence.


VOTRE PUBLIC VERSUS VOS CLIENTS

Examinez votre audience, comparez-la avec vos clients, vos prospects et votre cœur de cible.

En faisant ce travail, vous mettrez en avant les différences et les points communs de chacune de ces parties. Vous pourrez alors comprendre qui vous attirez, qui vous convertissez et avec qui vous êtes en accord.


CONSEIL N°2 - QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CETTE REFONTE ?

  • Pourquoi avez-vous décidé de faire une refonte ?
  • Dans quel intérêt ? 
  • Avez-vous envie d’évoluer avec votre entreprise ?
  • Avez-vous envie d’un changement de positionnement ?
  • Avez-vous envie de vous démarquer dans les yeux de votre cible ?

Posez-vous les bonnes questions. Avoir des objectifs clairs vous guidera tout au long de votre refonte d’identité de marque.


CONSEIL N°3 - ÉTUDE DE MARCHÉ

L’étude de marché consiste à effectuer une enquête détaillée des conditions de votre marché. Celui où votre entreprise désire s’implanter. Oui, ce n’est pas forcément la partie la plus fun.

Son objectif est de recueillir des informations précieuses sur le marché, les consommateurs, les concurrents, les tendances et les opportunités et les pièges à éviter.

Cela va vous aider à prendre des décisions éclairées et à élaborer des stratégies efficaces pour votre entreprise.


L’ÉTUDE DE MARCHÉ S’ARTICULE AUTOUR DE CINQ ÉTAPES PRINCIPALES : 

  1. Définition des objectifs : Définir votre secteur d’implantation et vos objectifs avec votre entreprise.
  2. Données et analyses : Entre enquêtes, entretiens, ou encore rapports de marché et articles de presse, vous obtiendrez un aperçu général du marché et des tendances. Analyser cet ensemble pour identifier les axes à privilégier.
  3. Place à la concurrence : Il faut identifier vos concurrents pour déterminer leurs forces et leurs faiblesses. En étudiant leurs différentes actions, vous allez pouvoir tirer profit de cette étude pour faire les choses différemment, vous démarquer et attirer votre cœur de cible.
  4. Tendances et des opportunités : vous identifiez les tendances émergentes et les opportunités non exploitées sur le marché. Cela peut vous aider à anticiper les évolutions futures.
  5. Rapport : Vous compilez vos résultats dans un document détaillé qui présente vos conclusions, vos recommandations et des suggestions pour l'élaboration de stratégies marketing. Gardez-le précieusement. 


CONSEIL N°4 - FAITES-VOUS ACCOMPAGNER PAR DES PROFESSIONNELS 

Après avoir : 

  • Fait un check-up de votre identité de marque actuelle
  • Défini l’avenir désiré pour votre entreprise
  • Mis en évidences les objectifs concrets de votre refonte identitaire 
  • Réaliser l’étude de votre marché

Vous pouvez collaborer avec un.e graphiste spécialisé.e dans l’identité de marque.

Je ne peux pas parler au nom de tous les graphistes. Mais je peux vous donner cinq raisons de vous faire accompagner par moi :

  1. Émotions : Retranscrire des émotions à travers vos créations est essentiel pour impacter la mémorisation de votre marque. Lorsque stratégie et visuel s'entremêlent pour raconter votre savoir-faire, le design émotionnel se met en action, et provoque intentionnellement une réponse émotionnelle. Votre audience a besoin d’être séduite de manière émotive pour passer à l’acte, s’engager, et se fidéliser.
  2. Créativité : La créativité est un outil puissant de différenciation. Il vous permet de vous mettre en avant, de vous faire briller, de vous faire sortir de la masse et du brouhaha constant. C’est une des valeurs de mon studio de création. Je mets un point d’honneur à allier cohérence et créativité pour vous mettre sur le devant de la scène.
  3. Cohérence visuelle : En créant une harmonie et une homogénéité sur tous vos supports de communications, nous assurons une cohérence visuelle. Ce qui a pour but de renforcer votre présence, votre mémorisation dans les esprits du public. Il est essentiel d’apporter un soin particulier à toutes vos communications pour éveiller votre audience et déclencher l’acte d’achat. En renforçant votre identité, votre message, vous allez obtenir une image de marque remarquable avec une expérience mémorable. 
  4. Gain de temps : Votre temps est précieux. Il n’est pas nécessaire, ni même utile, de le gaspiller dans un domaine qui n’est pas le vôtre. Je fais vœux de vous faire gagner du temps. Je prends mon temps, pour me consacrer à vous, à votre entreprise. Des échanges constructifs, pour cerner vos problématiques, vos objectifs et vos perspectives. Déléguez, gagnez du temps, restez concentré.e sur votre cœur de métier et profitez pleinement de votre temps libre.
  5. Investissement à long terme : Ne voyez pas cela comme une dépense, mais bien comme un investissement pour l’évolution et la pérennisation de votre entreprise. Lorsque stratégie et design s’entremêlent, votre marque prend un nouveau tournant pour attirer votre cible et séduire vos prospects.


CONSEIL N°5 - ASSUREZ UNE COHÉRENCE ET UNE PERTINENCE

Une identité de marque se veut être stratégique et visuelle. Respecter une cohérence est essentiel pour la mise à jour de votre identité de marque. Assurez-vous que tous les éléments de votre identité visuelle soient en adéquation avec votre stratégie pour établir une identité de marque solide. 


NE SOUS-ESTIMEZ PAS L'IMPORTANCE DE LA COHÉRENCE ET DE LA PERTINENCE DANS L'IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE : 

  1. Notoriété et reconnaissance : Votre cible sera plus à même de vous reconnaître parmi vos concurrents directs et indirects. Que ce soit grâce à votre logo, couleurs, typographies, iconographies, ambiance ou d'autres éléments visuels, l'homogénéité simplifie l'identification et renforce votre présence dans l'esprit du public.
  2. Confiance et crédibilité : Véhiculez une image professionnelle et fiable à vos prospects. Encouragez-les à vous faire confiance, à vous choisir vous plutôt que vos concurrents. Faîtes de vous une référence. 
  3. Mémorisation de votre marque : Contribuez à la construction de votre image de marque solide et durable. Les consommateurs vous associeront à des qualités spécifiques en fonction de l'expérience qu'ils ont avec vos éléments visuels, textuels et vos actions.
  4. Communication efficace : Transmettez des messages de manière plus claire, plus simple et plus efficace. Les éléments visuels bien organisés et cohérents guident l'œil du lecteur et créent une expérience harmonieuse à travers vos supports de communication, qu'il s'agisse de sites web, de supports imprimés ou de médias sociaux.
  5. Différenciation de la concurrence : Soyez unique et mémorable. Attirez l'attention de votre cible et incitez-les sans les forcer à vous choisir.

Tous les éléments de votre identité de marque forment la construction de votre entreprise. Des piliers sur lesquels repose la perception que les clients ont de votre entreprise. Pensez stratégie et design pour une marque pérenne et inoubliable.


CONSEIL N°6 - NE RENIEZ PAS VOTRE HISTOIRE

Si votre entreprise possède une histoire solide, ne la reniez pas lors de la refonte. Une évolution ne signifie pas nécessairement faire table rase du passé. Au contraire. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la modernisation et le respect de l'héritage de votre marque.


CONSEIL N°7 - PLANIFIEZ VOTRE LANCEMENT

Un lancement bien organisé est crucial pour l'acceptation de votre nouvelle identité auprès de votre communauté. Créez une stratégie de lancement complète qui inclut des éléments tels que des annonces, des événements spéciaux et une présence en ligne accrue. Pour vous aider sur ce point, je vous invite à lire cet article en cliquant juste ici. Vous y trouverez plusieurs parties, notamment “Comment et quand annoncer son rebranding sans effrayer sa clientèle, ni faire fuir ses prospects ?”


CONSEIL N°8 - LE POST-LANCEMENT

Après l’annonce et la mise en place de votre nouvelle identité de marque, assurez-vous que la transition se déroule en douceur. Vérifier que tous vos supports sont à jour avant chaque publication.

Mettez en avant vos valeurs, parlez avec votre audience, rassurez-les, et surtout, restez alignés dans toutes vos communications, que cela soit textuel ou visuel, dans la stratégie et le design.


CONCLUSION

La refonte d'identité de marque est une belle opportunité pour redéfinir votre entreprise et la relation avec votre public. Son succès réside dans la compréhension profonde de votre marque, l'alignement sur vos objectifs et la création d'une expérience cohérente pour votre cible, audience, prospects et clients. 


GRAPHISTE, SPÉCIALISÉE DANS L’IDENTITÉ DE MARQUE

Après vous avoir donné ces huit conseils, si vous ne me connaissez pas, une présentation s’impose.

Je m'appelle Floriane et je suis graphiste spécialisée dans l’identité de marque. Créatrice d’identité sur-mesure en alliant stratégie et design pour des entreprises pérenne et inoubliable. Je transforme votre identité pour que vous puissiez atteindre vos nouveaux objectifs avec votre entreprise, que vous puissiez évoluer dans la bonne direction et atteindre de nouveaux prospects. Contactez-moi, et réserver votre premier appel découvert, je serais ravie que l’on discute de vive voix sur votre entreprise, vos projets, et vos objectifs pour faire rayonner votre marque au-delà de votre concurrence. C’est 100 % gratuit, voyons si le courant passe avant d’aller plus loin ensemble.