
4 raisons de créer une identité de marque
“Non, mais moi, j'ai un logo. Je n’ai pas besoin de plus.” Si c’est ce que vous pensez, alors ne bougez pas, cet article est fait pour vous. Je ne vous jette pas la pierre, ce n’est jamais facile de comprendre toutes les ficelles du monde de la communication visuelle. Et pourtant cette dernière est si importante, et non négligeable si vous désirez obtenir plus de clients. Je vous donne 4 raisons d’avoir une identité de marque à votre image, et pas celle de Mireille qui fait du tricot pour ses petits enfants, et encore moins celle de vos meilleurs copains, vos concurrents.
Les définitions utiles, pour comprendre le charabia du Graphiste
Identité de marque définition
Commençons par les bases et vulgarisons ce terme scientifique -c’est faux- qu’est l’identité de marque. L’identité de marque, ou encore le branding -oui, je sais beaucoup de mot pour dire la même chose…- reflète toutes les valeurs, les émotions, l’histoire que vous désirez transmettre au travers de ce que vous réalisez (image, univers graphique, produits, services, communications visuelle et textuelle, créations graphiques, supports de communications…). Bref. Absolument tout ce qui vous caractérise, et ce que vous faites en termes d’actions tant sur les plans de la communication verbale et visuelle ou encore de vos faits avec vos clients, et prospects. Mais attention, il faut prendre soin de votre identité. Sinon, votre image de marque risque de tourner au vinaigre. Ne prenez pas ces mots à la légère, j’exagère à peine.
Image de marque définition
Pas de panique, je m’explique. L’image de marque, c’est le ressenti du public en vous voyant. Pour faire simple, c’est un peu comme quand vous rencontrez votre belle famille pour la première fois. Il faut faire une bonne première impression, au risque de se faire jeter par la fenêtre de belle-maman. Avec l’image de marque c’est pareil, sauf que vous ne devez pas avoir “peur” de votre belle-mère, mais de votre cible -bon ok, peur est un bien grand mot-.
Plus sérieusement, pour réussir cette première étape de séduction avec votre entreprise, vous devez travailler votre identité de marque. Eh, oui, car plus votre identité sera travaillée dans son entièreté, plus votre audience aura l’opinion que vous désirez à votre égard. Un peu comme lorsqu’on rencontrer beau papa et belle maman, on s’apprête, on se prépare, et on fait de grands sourires pour leur donner envie de nous apprécier, et de ne surtout pas les entendre dire “Cette personne n’est pas faite pour toi, tu mérites mieux que ça”, vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien si ce n’est pas clair dîtes vous que si votre cible ne vous apprécie pas dès le premier regard elle aura vite fait de vous envoyer aux oubliettes. Alors, ne négligez pas cette étape, sinon vos clients potentiels se feront une idée de votre entreprise, bonne… ou mauvaise… À vos risques et périls…
Avec la belle famille, c’est plutôt facile, on s’habille correctement, on est polis, on sourit et le tour est -à peu près- joué. Mais pour votre clientèle, elle va définir son opinion sur vous, de part certes les premières impressions que vous dégagez, mais aussi par toutes vos actions. C'est-à-dire, l’expérience client & le service client avant et après achat, vos communications qu'elles soient visuelles ou non, et la mise en pratique de vos valeurs. Et oui, il faut chouchouter vos clients, et surtout ne pas les berner ! Petites piqûres de rappel sur vos valeurs, si vous vous dites écolo mais que vous fabriquez vos produits en Antarctique, et sur la lune c’est pas vraiment cohérent n’est-ce-pas ?
Pourquoi avoir une identité de marque solide ?
Toujours pas convaincu ? Bon, très bien, alors je vous dévoile 4 raisons d’avoir une identité de marque forte, cohérente et adaptée à vous, à votre marque.
1. Disposez d’une identité qui reflète votre entreprise et obtenez plus de prospect qualifié.
Avec une identité de marque qui vous ressemble, et cela, à travers absolument tout ce que vous faites, soyez sûr que vous allez réussir à inspirer confiance, à vous crédibiliser, à séduire votre cible, et à la captiver. Grâce à un univers adéquat, qui se démarque de tous les autres, votre cible ne voudra que vous, ne vous oubliera pas et passera facilement de cible à prospects qualifiés.
2. Devenez crédible et professionnel
Soyez honnête, faîtes vous confiance en une entreprise qui ne possède ni logo, ni univers visuel, qui n’a aucune cohérence entre ses paroles et ses actes ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Pour être plus visuel ; imaginez que vous souhaitiez acheter des vêtements de sport éco-responsable et de qualité. Vous avez deux options :
Option A. Vous tomber sur un site internet, clair, minimaliste, mettant en avant les qualité des produits, les valeurs de la marque avec une identité aux couleurs claires en lien avec la nature.
Option B. Vous avez un arc-en ciel de couleur plus criarde les unes que les autres, avec des images produits de mauvaises qualités, et peu d’informations sur la marque, ses actions et les matériaux utilisés. Quel site choisissez vous ? L'option A nous sommes d’accord. C’est pour quoi, avoir votre identité de marque va vous permettre de vous imposer professionnellement parlant, de vous crédibiliser. Vous allez donner confiance à votre audience au travers de tous vos supports de communications et vos créations graphiques.
3. Charmez votre cible et marquer les esprits
Aujourd’hui de plus en plus de marques sont présentes sur le marché. Si vous ne possédez pas une identité forte qui vous est propre, soyez certain.e d’être noyé.e dans la masse. Avoir votre univers de marque, votre univers graphique et visuel qui vous représente vous, et pas votre concurrent, c'est vous assurer une pérennité dans l’esprit de votre cible.
4. Transmettez vos valeurs et captiver votre audience
On est d’accord, vous désirez attirer votre audience et pas celle qui ne veut pas de vous ? Grâce à votre identité bien définie, vous allez pouvoir transmettre toutes vos valeurs, et attirer votre cœur de cible.
Alors convaincu.e ?
Graphiste spécialisée dans l’identité de marque
Vous désirez aller plus loin ? Vous désirez qu'on discute davantage de votre projet d'identité de marque ? Aujourd’hui, grâce à mon studio de communication et mes compétences dans l’identité et la stratégie, je mets en lumière votre savoir-faire, en créant votre identité, à travers des visuels qui correspondent à vos valeurs. Vous êtes unique et méritez d’atteindre vos ambitions. Je mets un point d’honneur à établir un programme sur-mesure, adapté à vos besoins. Contactez-moi, je serais ravie que l’on discute de vive voix sur votre entreprise, vos projets, et vos objectifs pour faire rayonner votre marque au-delà de votre concurrence.