Identité visuelle Canva : une bonne idée

Identité visuelle Canva : une bonne idée

Si vous tombez sur cet article par hasard, je vous conseille d’aller lire “Canva, ton meilleur ami ou ton pire ennemi ?” en premier. Vous l’aurez compris, avec le précédent billet, je ne porte pas spécialement Canva dans mon cœur. Non pas parce qu’il est mauvais. Mais plutôt, car les ¾ des utilisateurs ne l'utilisent pas à bon escient. Étant donné qu’il est plutôt facile à utiliser et qu’il possède une version gratuite, il est très tentant de s’en servir. Cependant, je pense que ce n'est pas une bonne idée de l’utiliser pour des projets créatifs et stratégiques tels que la création de votre identité de marque, votre identité visuelle.


Graphiste en devenir grâce à Canva ?

  • Non, Canva n’est pas un logiciel de graphisme. C’est comme si je disais que pour réaliser un gâteau au chocolat, je n’avais pas besoin de chocolat.
  • Non, vous n’êtes pas graphiste si vous utilisez Canva. C’est comme si votre collègue se déclarait imprimeur alors que cette personne utilise l’imprimante du bureau pour faire des photocopies en noir et blanc.
  • Non, Canva n’est pas un logiciel pour créer son logo. Même si c’était le cas, un simple logo ne suffit pas. Je vous invite à lire mon article “Je veux un logo."


La plateforme avec plusieurs possibilités créatives

Canva, la plateforme en ligne a gagné en popularité, et c’est placé en tant qu’outil créatif polyvalent. Elle offre de multiples fonctionnalités et des ressources qui permettent aux utilisateurs de créer un bon nombre de projets.

  • Des template pour tous les besoins : CV, réseaux sociaux, affiche, brochure…
  • Fonctionnalités facilitées pour le travail en collaboration
  • Accessibilité, disponibilité et prix avantageux avec sa version gratuite
  • Bibliothèque d'Éléments à disposition pour vos créations


Est-ce réellement pertinents d'utiliser cet outil de template ?

Si vous avez des besoins minimes et faciles à réaliser en termes de communication visuelle sans que vous perdiez du temps : Oui, il peut vous être utile dans certaines situations.

Regardez cette plateforme comme un outil complémentaire. Et non pas comme un instrument qui remplace la créativité, les compétences et le savoir-faire d’un graphiste. Avec les nombreux modèles, la bibliothèque d’éléments mis à disposition sur ce site, beaucoup d’utilisateurs utilisent cet ensemble sans rien changer, ou presque. C’est à cause de cela que sur les réseaux sociaux, nous voyons — trop – souvent les mêmes publications sur des comptes différents. Si vous décidez de prendre des modèles prêts à l’emploi sans réfléchir à une stratégie de marque, vous ne pourrez vous distinguer correctement.

Comment vous démarquez de la concurrence, sortir du lot, être mémorisé par votre cible lorsque tous vos voisins vous ressemblent ?


La création visuelle pour vos réseaux sociaux

Ne choisissez pas Canva par “défaut”. Si le budget est un frein pour vous, il faut savoir dissocier dépense et investissement. Je ne vais pas vous mentir, le prix d’une identité de marque stratégique qui se veut être pérenne et inoubliable à un prix. C’est pour cela que je mets en place différentes offre dans mes accompagnements d’identité de marque. En fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget, je vous propose différentes prestations pour m’adapter à votre budget. C’est là qu’intervient le travail collaboratif avec Canva.

Avant d’arriver à ce stade, nous commençons par la partie stratégie de marque. Là où nous abordons plusieurs questions, pour analyser en profondeur votre marque, entre histoire et valeurs, tout en passant par les objectifs, votre cible et votre concurrence. 

Ensuite, vient l’étape de la création de votre identité visuelle. Ici, c'est la partie créative qui se met en place. Elle ne peut commencer sans avoir fait la partie stratégie en amont afin de vous offrir une identité unique et mémorable. 

Après tout ça, nous passons à la création de vos supports de communications imprimée et/ou numérique. C’est ici que Canva peut nous aider. En fonction de vos besoins, je vous crée des modèles prêts à l’emploi qui vous ressemble. Qui sont en lien direct avec la stratégie et votre identité visuelle. Rien n’est laissé aux hasards, pour être en adéquation parfaite avec votre identité de marque.

Grâce aux template sur-mesure :

  • Vous pourrez gérer vous-même la création sans prise de tête,
  • Vous aurez votre ligne éditoriale prédéfinie pour vous faciliter la vie, 
  • Vous bénéficierez une cohérence identitaire unique, pour être mémorisable aisément 
  • Vous gagnerez du temps dans la création de vos publications, pour vous concentrer davantage sur votre entreprise


Plateforme en ligne, ou Graphiste professionnel ?

Oui, Canva, peut-être une solution pour réduire les coûts de vos communications sur le court terme. Mais, vous risquez de perdre plus sur le long terme. Bien que Canva soit un outil gratuit dans une version, et plutôt simple d’utilisation, il ne vous apprend en rien les codes du graphisme. Sans connaître les règles à respecter, il vous sera très difficile de véhiculer le bon message à votre audience. Si vous utilisez Canva sans passer par un graphiste professionnel pour la création de votre identité de marque, les limites créatives seront atteintes rapidement. Vous risquez de vous vouloir faire trop et de partir dans tous les sens, en perdant toutes cohérences identitaires.

Faire appel aux services d’un.e graphiste est essentiel pour vous créer une identité de marque, une identité visuelle forte qui vous démarquera de vos concurrents. C’est important de se différencier dans la cacophonie actuelle. 

En réfléchissant à l'utilisation de Canva pour la création de votre identité visuelle, il est primordial de peser les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Il est vrai que Canva peut s'avérer être une ressource utile dans certaines situations. Il faut cependant ne pas négliger la valeur d'une véritable identité de marque stratégique et d'un travail de conception professionnel.

Canva offre plusieurs de possibilités, avec des templates pour une variété de besoins, des fonctionnalités de collaboration simplifiées. Néanmoins, il faut garder en tête que Canva est un outil complémentaire, et non un substitut à la créativité, aux compétences et au savoir-faire d'un.e graphiste expérimenté.

Pour véritablement se démarquer de la concurrence et communiquer efficacement avec votre audience, il est nécessaire de se tourner vers un.e graphiste professionnel spécialisé.e dans l’identité de marque. Un travail collaboratif avec un.e graphiste vous permettra de créer une identité de marque pérenne et mémorable, en accord avec vos valeurs, objectifs et votre cible. Un processus bien structuré, allant de la stratégie de marque à la création visuelle, garantit une cohérence identitaire solide et un message percutant. 

Dans un monde où la différenciation est essentielle, investir dans une identité de marque peut s'avérer être une décision judicieuse pour garantir votre succès à long terme dans un environnement visuel en constante évolution.


Graphiste spécialisée dans l’identité de marque

Aujourd’hui, grâce à mon studio de communication et mes compétences dans l’identité de marque, je mets en lumière votre savoir-faire, en créant votre identité, à travers des visuels qui correspondent à vos valeurs, vos objectifs et tout ce qui constitue votre entreprise. Vous êtes unique et méritez d’atteindre vos ambitions. Je mets un point d’honneur à établir un programme sur-mesure, adapté à vos besoins. Contactez-moi, je serais ravie que l’on discute de votre entreprise pour la faire rayonner à travers votre concurrence.