Canva ton meilleur ami ou ton pire ennemi ?

Canva : ton meilleur allié pour la création graphique ou un redoutable adversaire ?

Décryptage d'un outil qui chahute le monde des graphistes. Dans cet article, nous plongerons au cœur de l'univers visuel, explorant les subtilités de la création de logo, d'identité visuelle et de communication visuelle. Est-ce que Canva est réellement le saint Graal qui remplacera les graphistes, ou bien faut-il l’utiliser avec une certaine prudence ?

Pour moi, c'est un des meilleurs moyens d’être un copié-collé de monsieur et madame tout le monde. Ça, c’est mon avis en tant que graphiste professionnelle. Je vous explique.


Canva, qu'est-ce que c'est ?

Canva, c’est l’outil à la mode pour se prendre pour un graphiste. Il va vous aider à créer diverses communications visuelles pour vos réseaux sociaux, des affiches, des catalogues et même votre logo grâce à sa plateforme en ligne. Il vous offre des supports de communication prêts à l’emploi que vous pouvez modifier plus ou moins à votre convenance. En résumé, il fait presque mon travail pour moins cher, voire gratuit.

Alors oui, vu comme ça, cette plateforme vend du rêve.

Mais, ne mettez pas la charrue avant les bœufs s’il vous plaît. Car je ne fais pas que beau, que du visuel, que de l'esthétique. Je vous propose bien plus que cela. Avec moi, c'est toute une stratégie de marque, une stratégie de communication, une identité de marque et visuelle mise en place à travers toutes les créations graphiques pour votre entreprise.


Canva, la fausse bonne idée ?

  • Disposez de template prêt à l’emploi, et devenez la copie conforme de votre concurrent
  • Prenez un logo sur Canva et ne disposez d’aucun droit sur votre logo.
  • Consacrez du temps à la création de vos communications visuelles et perdez du temps sur le reste.

Étant donné que Canva vous propose des gabarits préétablis. Canva propose les mêmes à monsieur et madame tout le monde. Sans oublier, à votre meilleure copine, la concurrence. Excellent moyen de passer inaperçu. Pas terrible n'est-ce pas ?


  • La propriété intellectuelle appartient à Canva. Si vous prenez un logo sur Canva, vous n’aurez aucun droit dessus. Vous ne pouvez même pas le mettre sur votre photo de profil Insta ou sur votre carte de visite. Leurs modèles sont dits de source d’inspiration.
  • Votre métier n’est pas d’être graphiste. Accorder du temps à cette expertise qui n’est pas la vôtre, c'est perdre votre temps sur l’essence de votre métier.
  • Avec la version gratuite, vous ne pouvez pas choisir la qualité de résolution, ni même le profil colorimétrique. Élément plus que contraignant si vous aviez en tête de faire de l’impression.


Le véritable savoir-faire d'un graphiste professionnel

Canva ne remplace pas les compétences d’un graphiste professionnel. Il faut savoir qu’on ne devient pas graphiste du jour au lendemain. Il y a énormément de règles, de codes, et de techniques à connaître. Que ça soit par :

  • La maîtrise des logiciels professionnels pour vous offrir des créations irréprochables,
  • La créativité pour vous rendre exceptionnel et remarquable,
  • Les connaissances de composition pour diffuser votre message et toucher le cœur de votre cible
  • Savoir donner du sens à votre identité de marque pour retranscrire vos valeurs, et marquer votre audience
  • Vous rendre incomparable à travers un univers 100 % personnalisé, adapté exclusivement à vous et rayonnez plus que jamais.

Ce savoir-faire n’est qu’une petite partie de l’expertise d’un graphiste qui connaît son métier. *Avec toi, je peux avoir tout ça ?* Oui, et je vous propose un bien plus que ça.


Rayonnez avec votre entreprise

En tant que graphiste spécialisée dans l’identité de marque, je me suis fixée comme mission de vous faire rayonner. Je raconte votre histoire afin de provoquer des émotions et des sentiments positifs à votre cible.

  • Détenez une image qui incarne votre savoir-faire
  • Attirez votre cible, et obtenez davantage de prospects
  • Séduisez votre cible et démarquez-vous de vos concurrents
  • Devenez reconnaissable, et gagner plus de visibilité
  • Gagnez du temps et concentrez-vous uniquement sur votre cœur de métier

Il est important pour moi que tous vos éléments soient cohérents, liés, pertinents, et vous ressemblent. Il est hors de question d’avoir la même identité que votre concurrent. Non, non, non. Via tous vos supports de communications, vos éléments graphiques, je crée votre image de marque, votre identité, votre logo.


Le mot de la fin

Non, Canva, ce n’est pas le mal incarné, il faut simplement savoir ce dont vous avez envie et ce dont vous êtes capable.

Si pour vous songer à utiliser cette plateforme sans y mettre votre créativité et votre stratégie de marque, vous risquez sans aucun doute de vous fondre dans la masse.

Si vous êtes sûr et certain.e :

  • D’avoir les compétences et le savoir-faire pour vous démarquer de votre concurrent,
  • De raconter votre histoire visuellement,
  • De transmettre vos valeurs à travers vos supports visuels

Alors oui, vous pouvez utiliser Canva si c’est ce que vous désirez. Mais ne vous enfermez pas dedans. Canva n’est pas un outil magique.


Graphiste spécialisée dans l’identité de marque

Aujourd’hui, grâce à mon studio de communication et mes compétences dans l’identité de marque, je mets en lumière votre savoir-faire, en créant votre identité, à travers des visuels qui correspondent à vos valeurs. Vous êtes unique et méritez d’atteindre vos ambitions. Je mets un point d’honneur à établir un programme sur-mesure, adapté à vos besoins. Contactez-moi, je serais ravie que l’on discute de votre entreprise pour la faire rayonner à travers votre concurrence.


Pour aller plus loin

Je vous invite à lire cet article, qui vous dévoile les quatre raisons pour avoir une identité de marque qui vous est propre. Je ne vous en dis pas plus, allez-vous-y verrez !